Rolex a enfin dévoilé son premier garde-temps équipé d'un spiral en silicium, la Datejust Pearlmaster. Développé en interne, le spiral Syloxi est la première utilisation commerciale du matériel après plusieurs décennies de recherche.
Rolex, ainsi que le Swatch Group et Patek Philippe, a été l' un des bailleurs de fonds de la recherche sur l'utilisation de silicium dans l' horlogerie réalisée par Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), la recherche et le développement de laboratoire cantonal de Neuchâtel . Tant le Swatch Group et Patek Philippe ont adopté le silicium, avec Omega utiliser sur une grande échelle , et Patek Philippe assouplissement dans ce . Rolex est resté loin - jusqu'à maintenant. A Baselworld 2014 , il a dévoilé le serti de diamants Datejust Pearlmaster, équipé du cal. 2236 qui dispose d' un spiral en silicium Syloxi. Cette recherche montre pierreries autrement ordinaire pourrait être la montre la plus importante Rolex a présenté à la foire.
Montres pensée comme la Sea-Dweller 4000 et bleu Milgauss seront les coups critiques de la foire parmi les collectionneurs, la Datejust Pearlmaster est importante car elle marque la première incursion de Rolex en mouvements de silicium-équipée. Mettre la nouvelle spiral en un cher, précieux dames métalliques garde - temps car il ne sera pas vendu dans d' énormes volumes, contrairement à l'acier ou deux tons Datejust par exemple. Fabriqué à partir de silicium et d' oxyde de silicium, d' où le nom Syloxi, le nouveau spiral est plat et fabriqué en interne par Rolex en utilisant un procédé connu sous le nom profonde gravure ionique réactive (DRIE), qui a été développé par le CSEM et utilisé par d' autres marques pour leur silicium Composants. Étant donné que le silicium pur est affecté par les changements de température, t - il matériau est du silicium recouvert d'une couche d'oxyde, le rendant thermo-compensation. Il est également non magnétique et résistant aux chocs. Mais ce sont des propriétés communes aux spiraux de silicium utilisées par d' autres marques.

Ce qui rend Syloxi unique est sa forme et la géométrie. Bien qu'il soit à plat, le ressort spiral respire en permanence dans toutes les positions, pour compenser les erreurs de gravité, en raison de la variation de hauteur et d' épaisseur le long de la longueur du ressort spiral. En outre, les extrémités du ressort spiral sont épinglés de manière breveté, ce qui améliore encore sa concentricité. La bobine intérieure du ressort spiral est souple, lui permettant d'être fixé sans colle. L'autre extrémité du ressort spiral est rigide et en forme de croissant, ce qui lui permet d'être fixé sur le pont de balancier à deux points de part et d' autre de l'axe du balancier. Cette géométrie de spiral breveté assure qu'il reste perpendiculaire à l'axe de balancier , tout en étant auto-centrage . Le spiral Syloxi est monté sur le volant Rolex traditionnel avec des poids de Microstella réglables. Et le reste du cal. 2236, qui tourne à 28.000 bph, est également classique.
Le Pearlmaster Datejust avec le spiral Syloxi est de 34 mm, et disponible en blanc, jaune ou or rose, avec différentes options pour les réglages de pierres précieuses, y compris les diamants, émeraudes, saphirs et de rubis.








